Le yoga de Samara est une véritable méditation en mouvements sur des musiques spécialement conçues pour les accompagner.
Accessible à tous, cette pratique apporte détente, énergie, calme et sérénité et a un effet bénéfique sur la santé. Elle redonne ou maintient le
L’élément fondamental de la pratique est l’attention : attention aux sensations du corps, à la respiration, aux émotions qui se manifestent et aux pensées qui passent. Cet état d’attention consciente dans la présence harmonise le psychisme :
L'esprit de la pratique : il est proposé d'accomplir les mouvements sans forcer, sans se comparer, sans se juger, dans la bienveillance et avec le plus d'attention possible.
Le yoga de Samara est l'héritage de la civilisation de Samara qui date de moins de 4000 ans avant notre ère (et dont l'existence a été confirmée par de récentes fouilles archéologiques en Russie dans la région du même nom). Les connaissances issues de Samara seraient à l'origine des plus grandes civilisations telles que le védisme, les premières dynasties chinoises, l'Egypte, la Grèce antique... Idris Lahore - grand voyageur, médecin, maître de danse , peintre et poète - a parcouru le monde entier pour en retrouver les traces, notamment auprès des derviches Hakim du Kafiristan qui ont su, dans le plus grand secret, préserver une partie de ces précieux savoirs dont il transmet la quintessence au travers du Samadeva, en particulier du Yoga de Samara